dimanche 19 juin 2011

notre collectif sur RMC

à l'initiative de Frédéric Bonnaure,  Jean Jacques Bourdin nous a ouvert l'antenne de RMC un instant

ci dessous le mail et l'extrait audio





Bonjour,
je viens vous parler de l'exploration de gaz de schistes qui se profile à l'horizon de cet automne 2011 dans le village de Saint Victor de Malcap, dans le Gard.
Hier, nous avons eu une réunion d'information à ce sujet. Je fais parti d'un collectif "Collectif Auzonnet Cèze et Ganière stop gaz de schiste" regroupant plusieurs collectifs et des citoyens seuls. La salle de réunion était pleine et débordait de tous cotés.
Mr Jolivet, maire de Tarraux, une commune voisine et hydrogéologue au CNRS, a fait un état des lieux sur notre situation en eau et la vraie demande en eau si jamais la phase d'exploration (et pas d'exploitation qui serait pire!) commençait et le constat est dramatique pour nos ressources en eau potable!!! En plus des dégâts écologiques que la fracturation engendre en terme de pollution chimique et risques sismiques, l'état, par le biais de sociétés voyous va nous assécher nos réserves d'eau.
Actuellement la vallée de la Cèze fait état d'un arrêté limitant l'utilisation d'eau pour l'irrigation des champs cultivés, mais l'on a appris hier soir, que TOTAL, propriétaire depuis les années 80 de parcelles sur la commune de St Victor, allait tout simplement se servir directement en eau dans la Cèze!!! Accablant! Stupéfiant! Terrifiant !!!
Je peux vous dire une chose, si votre combat, Mr Bourdin, est aussi vrai que ce vous dites à la radio contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schistes, alors il ne faut plus attendre les 3 dernières minutes de votre émission pour en parler (vous le fête assez souvent et du coup, pas de temps pour bien discuter!!!) Mobilisez-vous, arrêter de parler de sujets sans intérêts. Réveillez-vous et réveillez les Français sur ce qui les attend! Car ce n'est pas que dans le Gard et l'Ardèche que nous allons être touché, mais partout!!! Hier soir les gens était drôlement remontés, pour certains révolutionnaires et pour d'autres prenant la voix de la justice pour essayer de résoudre les problèmes.
Mais ce qui est sûr aujourd'hui, c'est que nous allons nous mobiliser, nous déplacer sur les terrains pour faire du sitting, pour repousser les machines de "guerre". Car c'est une véritable guerre qui s'annonce!!! Nous travaillons avec un système de pyramide pour prévenir la population et nous serons réactif dans l'heure pour nous mobiliser !!!
Ce qu'à voter le Sénat est une totale hérésie !!! Il faut savoir que ce fameux texte de loi interdisant l'exploration et l'exploitation des gaz de schistes par « fracturation hydraulique de la roche » n'est en rien un frein à ces pratiques dévastatrices, car il va suffire aux exploitants de changer ce dernier intitulé par « explosion en sous sol » ou autre du genre pour pouvoir attaquer les travaux. Pire encore, le parlement avait proposé un paragraphe demandant l'avis des populations et ce dernier a été tout simplement retiré par le Sénat !!! Il y a là matière à se poser des questions sur le pourquoi de la choses, sur qui a des intérêts sur le dos des citoyens ou bien veut-on réellement détruire la planète et ses habitants ?
Je ne suis pas écolo, je ne mange pas bio tout le temps, je ne suis pas végétariens ni même végétalien, mais là c'est trop !!! Il faut arrêter tout ça !!!
Merci de m'avoir lu. F. Bonnaure