dimanche 13 mars 2011

compte rendu rencontre avec Total à Saint-Dionisy

TOTAL a démonté la tour de forage de Saint-Dionisy et devrait s'occuper de la dalle béton pour remettre le terrain en état. (source: maire de Saint-Dionisy) le 28/03
L'intégrale enregistrée!le son est bas les 30 premières secondes et après c'est top
écoutez bien jusqu'au bout et vous découvrirez que le liquide facturation chez total sera composé de produits verts et que gasland n'est qu'un montage ( dixit le géologue de chez TOTAL )
source:http://mus21.hautetfort.com/


Bonjour, voici un petit compte rendu de la rencontre de ce vendredi 11 mars à St Dionisy avec Total!!!
Tout d'abord j'ai cru à une nouvelle intox car je ne trouvais pas d'info sur cette rencontre ni chez les militants ni chez Total. Je m'y suis quand même rendu et j'ai appris que c'était une rencontre prévue au départ entre les élues et Total. Heureusement que les élus de cette commune de 800 habitants ont compris que cette rencontre ne les concernaient pas uniquement et qu'ils et elles nous ont laissé y assister. Pour Total, étaient présent Bruno Courme: responsable de l'exploitation européenne du gaz de schiste (un truc comme ça), cadre dynamique, jeune et a qui ont donnerai le bon dieu sans confession... Il se dit géologue mais ses termes ne sont pas toujours précis dans ce domaine. Excellent communiquant j'y ai retrouvé des techniques de haut vol de chez E.S.C. ... Il y avant aussi le responsable du bouchage du forage qui venait de se terminer à st Dionisy, fier d'avoir foré aux 4 coins du globe, de l'Ouganda au Quebec. Il fore horizontalement pour Total depuis 15ans.

Le motif de cette réunion était le bouchage d'un vieux puis dit "oublié" et la crise de parano qui s'en est suivi à cause du sujet gaz de schiste en Cévennes. La mairie débordée par les appels et les réactions de citoyens a demandé à Total de venir s'expliquer. Donc il n'est pas toujours impossible de les rencontrer... Pour les infos sur ce sujet, rendez-vous sur le site de la mairie: http://www.st-dionisy.fr
Bien sûr Total savait que le sujet était surtout l'exploration du gaz de schiste en France et ils venaient communiquer là dessus. Après une nouvelle présentation des techniques de forage horizontal, des couches géologiques de schiste carton, du déroulement des étapes de prospection et du moratoire, nous avons pu discuter un peu de certains points. Je tiens à rajouter que la tension était palpable et qu'il a été dur de choisir entre couper court aux réactions débiles qui ne nous avançaient pas ou de les appuyer pour les faire fuir de peur (ce qui aurai été drôle et qui leur aurai fait évaluer la résistance à leur projet). J'ai choisi, comme tout le monde sur le coup, la 1ere solution et nous avons pu apprendre quelques infos:

-C'est bien des puits "étoile" qu'ils veulent faire et non une série de puits uniques comme au Etats-Unis (c'est d'après eux uniquement là-bas qu'il y a ce type de puits à cause de la législation...) Pour plus d'infos sur les puits "étoile" je peux faire circuler les docs que j'ai trouvé sur le net.
-Le moratoire ne les dérange pas car ils n'en sont qu'à l'étude des données existantes. Ils ont aussi dit que ce moratoire était "du vent" car il n'y a que 4 personnes de 2 ministères qui ne travail que quelques mois... Au Québec c'est des 10aines de spécialistes pendant 1an!

-Ils envisagent de forer début 2012 dans le coin, si les conditions sont réunies (et si la population locale est rassurée: donc restons vigilent).

-Le paroxysme de la langue de bois à été atteint quand ils ont dit que le 1% d'additif chimique dans le liquide de fracturation était, ni plus ni moins que, quelque chose comme un amidon de maïs! Ils cherchent des alternatives "bio" pour rester propre. Ils estiment que la propagande Gasland est fausse car par exemple ils récupèrent toutes les boues injectées dans le forage et qu'il ne peut pas y avoir de fuite dans les nappes! Bref on nous aurait menti!

-Ils annoncent aussi qu’ils ne savent pas ce qu'il se trouve vraiment dans le sous-sol mais qu'ils utiliseront de l'eau qui se trouve sous les nappes phréatiques et qui est salée (avantage pour alourdir le liquide de fracturation). J'ai déjà lu ça quelque par dans des docs techniques comme BIP ou équivalent.
-Sur les cartes géologique on peut voir que le schiste carton se trouve dans le coin entre -700m(Quissac) et -8000m (St Dionisy). ILs savent extraire entre -1000m et -7000m pour le moment.

-Ils garantissent une concertation avant la phase forage et justifient de ne pas l'avoir fait avant car ils ne s'attendaient pas à de telles réactions si tôt dans le processus de prospection... Ils rappellent que c'est Total qui a commencé à informer et que c'est l'Etat qui ne l'a pas fait... Ils vont créer un espace info sur le site de Total mais ça prendra du temps...

-Ils nous ont donné d'autres infos techniques sur les tailles des puits, le retraitement des boues (par des spécialistes!), leur transparence... Mais ce n'était pas vérifiable et ce que j'avais appris en potassant les publications des pétroliers et des financiers sur ce sujet n'était pas toujours pareil.
Bref, ils ne sont pas clairs et ne sont pas là pour nous consulter mais pour nous caresser dans le sens du poil, pour casser le plus tôt possible la résistance. La stratégie que j'y ai vue est simple et efficace: contre information pour déstabiliser et créer le doute. Puis viendra les négociations avec contre-parties financières (sur les communes et les PME locales et sur les propriétaires) vers 3eme trimestre 2011. Puis utilisation des différences entre les contestataires pour les monter les uns contres les autres (souvent on n'a pas besoins d'eux). On ne tombera pas dans leur panneau.
Pour des infos plus précises ou autres me contacter: cinetag@mailoo.org
Cordialement martial apiculteur.