mercredi 16 mars 2011

les annonces sur le "moratoire"



Le communiqué de Fillon commenté ci-dessous


François Fillon a demandé vendredi à son gouvernement de veiller à ce qu'il ne soit procédé à aucune opération de forage de gaz et huiles de schiste à l'aide de méthodes non conventionnelles d'ici la remise de rapports début juin sur leur impact environnemental.
Dans un courrier adressé à trois ministres -Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), Claude Guéant (Intérieur) et Christine Lagarde (Economie)-, le chef du gouvernement signale que "des permis de recherche et des autorisations de travaux d'exploration ont pu être délivrés" pour de telles opérations de forage, vivement contestées par des écologistes et élus locaux.(pour précision à Monsieur Fillon, le mouvement est citoyen de toutes tendances confondues et non pas l'oeuvre de quelques écologistes)
Pour s'y opposer, M. Fillon invoque le "principe de précaution".
"La Charte de l'environnement, à valeur constitutionnelle, précise que lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent (...) à la mise en oeuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage", relève-t-il. (merci cher gouvernement de veiller sur nous ce soir on va dormir tranquille! )
En conséquence, François Fillon demande à ses ministres "de mettre en oeuvre (...) les procédures administratives nécessaires pour qu'aucune opération de forage non conventionnelle ne soit engagée avant que les rapports n'aient été rendus publics et sans que les mesures d'information et de consultation du public (tiens donc v'la qu'on va nous consulter!)prévues par la Charte de l'environnement n'aient été respectées".
"A ce jour aucune opération de ce type n'a débuté", note-t-il.
Le gouvernement a suspendu début février les travaux de prospection de gaz de schiste, et deux études sont en cours sur l'impact de la méthode non conventionnelle.
Les rapports "sont attendus pour la première quinzaine de juin", note le Premier ministre, qui juge "l'interrogation" des populations "légitime". ah le brave homme!

Alors ? que penser ?

Veut_on nous endormir ?

Veut-on nous faire patienter face à la fronde grandissante et inattendue des réserves d'indiens que nous représentons à leurs yeux ?
Cela n'empêche pas les relevés tomographiques ou de forer ( le premier forage vertical est conventionnel. ou de venir mettre à niveau un puits existant)

Enfin pour nous cela ne change rien .demain réunion d'information de la population et la semaine prochaine 1 chaque soir ......

Et , la-haut !!! vous nous prenez pour qui ?

le commentaire de fabrice Nicolino ici